fr
Émile Gaboriau

Les maitresses légendaires

unavailable
Étienne Émile Gaboriau, né le 9 novembre 1832 à Saujon (Charente-Inférieure) et mort le 29 septembre 1873 à Paris dans le 9e arrondissement (Seine)1, est un écrivain français, considéré comme le père du roman policier. Son personnage, l'enquêteur Lecoq, a influencé Conan Doyle pour la création de Sherlock Holmes. Il a lui-même été influencé par Edgar Allan Poe.
Fils de Charles Gaboriau, receveur de l'Enregistrement et des Domaines, et de Stéphanie Magistel, Émile naît le 9 novembre 1832 à Saujon. Il connaît une enfance marquée par les déménagements au gré des mutations de son père. Après Saujon, il y a Saint-Pierre d'Oléron puis La Rochelle où naît sa sœur Amélie, Tarascon et Saumur2.
Peu intéressé par ses études ou éprouvant des difficultés, Gaboriau ne se présente pas au baccalauréat après avoir connu le collège de Tarascon puis le pensionnat du Petit Séminaire d'Aix-en-Provence et le collège de Saumur2.
Il exerce divers métiers : clerc d'avoué, hussard en Afrique, chef d'écurie. À la mort de sa mère, en 1851, il s'engage dans la cavalerie pour sept ans, mais résilie son contrat en 18533. Après une nouvelle expérience de clerc de notaire, il gagne Paris en 1855 où il exerce à nouveau divers métiers. Dans une maison de roulage, secrétaire d'un chimiste anglais puis d'un magistrat, il donne des cours de latin et reprend ses études, en droit et en médecine2. À partir de 1858, il rédige des chroniques dans différents journaux pour gagner sa vie3. Il devient le secrétaire de Paul Féval, qui lui fait découvrir le journalisme. C'est d'ailleurs grâce à l'auteur des Mystères de Londres qu'il est reçu en 1866 au sein de la Société des gens de lettres.
Dieses Hörbuch ist zurzeit nicht verfügbar
0:17:46
Copyright-Inhaber
Author's Republic
Verlag
Artaro
Jahr der Veröffentlichung
2024
Haben Sie es bereits gelesen? Was halten sie davon?
👍👎
fb2epub
Ziehen Sie Ihre Dateien herüber (nicht mehr als fünf auf einmal)